Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vous découvrirez sur ce blog de sunfim nos annonces immobilière dans le monde ainsi que nos articles de presse, Sunfim immobilier Monde ce sont des produits pour investisseurs avec de fortes rentabilités et surtout partir vivre à l'Etranger pour les retraités et avoir enfin du pouvoir d'achat que vous n'aurez plus jamais en FRANCE et dans certains pays d'Europe.....

11 May

Le Portugal : nouvel eldorado des retraités ?

Publié par sunfim  - Catégories :  #portugal, #investissement immobilier au portugal, #partir au portugal, #finance, #exoneration fiscale

Le Portugal : nouvel eldorado des retraités ?

De plus en plus de retraités français passent leur retraite à l’étranger. Si le Maroc est la destination privilégiée, le Portugal est de plus en plus prisé par nos seniors.

La fiscalité n'est jamais le seul motif pour partir couler sa retraite à l'étranger : les attaches, le climat ou le coût de la vie entrent également en ligne de compte. Mais il faut bien reconnaître que depuis janvier 2013, le Portugal a désormais un argument de choc. Une circulaire a simplifié l'octroi du statut de résident non habituel, faisant du pays un oasis fiscal pour les seniors :

les pensions de retraite perçues par un Français qui s'installe au Portugal peuvent être exonérées d'impôts sur le revenu.

Qui peut en profiter ? Quelles sont les questions à se poser avant de franchir le pas ?

Le statut de résident non-habituel

Le 3 août 2012, une circulaire qui a réformé lafiscalité applicable aux retraités étrangers a été publiée au Portugal. La mesure est entrée en vigueur début 2013.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, un retraité français peut bénéficier du statut spécial de résident non-habituel. Celui-ci permet de voir la pension de retraite perçue de son pays d’origine totalement exonérée d’impôt sur le revenu une fois installé au Portugal !

Ces avantages sont réservés aux retraités du régime privé. En effet, les fonctionnaires ne sont pas éligibles à ce régime, leurs pensions de retraite publiques restent exclusivement imposables dans l’État de l’organisme payeur.

Si l'un des membres du couple perçoit une retraite de fonctionnaire, elle restera donc imposée en France.

Quelles sont les conditions à remplir ?
  • ne pas avoir résidé au Portugal depuis au moins cinq ans,
  • résider plus de 183 jours par an au Portugal. En effet, pour être considéré comme non résident par l’administration fiscale française, il faut s’installer effectivement au Portugal. cela signifie qu'il faut y avoir sa résidence principale et y payer ses principales factures. L’administration fiscale française veille au grain et est très vigilante sur la réalité de l’expatriation.
  • relever du système privé : selon la convention fiscale conclue entre la France et le Portugal, un droit exclusif d’imposer les pensions privées revient à l’État de résidence.

Concrètement les personnes pouvant attester de plus de 183 jours de résidence au Portugal et n’ayant jamais été résidente fiscale portugaise durant les cinq années précédentes peuvent donc bénéficier du statut de résident non habituel au Portugal. Leurs pensions de retraite privées de source française ne seront pas imposables en France et exonérées au Portugal.

Un dispositif valable dix ans

Le dispositif est valable pendant dix ans. Ensuite le régime traditionnel portugais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques leur sera applicable. Néanmoins si les expatriés retournent vivre dans leur pays d'origine - ou ailleurs - et qu'ils reviennent au moins cinq ans après, ils de nouveau pourront bénéficier de ce statut.

Ensuite peut être qu’une évolution se dessinera vers un statut permanent ?

À noter qu’il n’y a pas d’obligation d’acquérir une résidence, une location suffit à condition de vraiment l’utiliser et d’y résider.

Quels sont les autres avantages ?

Compte tenu du coût de la vie au Portugal, les Français voient leur pouvoir d’achat progresser, surtout grâce aux prix de l’immobilier. Le fort développement de l’immobilier de ces dernières années a donné des idées au Portugal : la troisième édition du salon de l’immobilier et du tourisme portugais se tenait mi-mai à Paris.

Ensuite, le fait de devenir non-resident en France impliquent une modification du régime fiscal ou social de ses autres revenus.

À noter que l’assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune va voir sa cotisation disparaître ou s’alléger : cet impôt n'existe pas au Portugal. Bien sûr l’ISF restera dû en France sur les biens immobiliers conservés.

Prendre conseil avant de franchir le pas

Avant de prendre la décision de s'expatrier , il est fortement conseillé d’étudier le sujet en fonction de sa situation familiale ou patrimoniale. Partir n’est pas une décision anodine et les incidences peuvent être importantes sur le patrimoine. Un bilan et une simulation s’imposent. Comment sont fiscalisés les autres revenus ? Quel régime est applicable en cas de succession ? Mais également quel est le régime de santé applicable ?

Concurrencer le Maroc

Cela fait plusieurs années que le Maroc fait les yeux doux aux retraités étrangers et plus particulièrement aux Français. Ils y bénéficient d'un abattement de 40 % sur le montant de leur pension versée au Maroc, puis sur le solde une réduction d'impôt de 80 % !

Comme le Maroc ou l’Espagne, le Portugal souhaite donc attirer les retraités étrangers qui disposent d’un fort pouvoir d’achat. De plus en plus de retraités aisés quittent donc la France pour des destinations hors d’Europe -Thaïlande, Île Maurice…- mais également en Europe !

http://www.sunfim.com

Commenter cet article

À propos

vous découvrirez sur ce blog de sunfim nos annonces immobilière dans le monde ainsi que nos articles de presse, Sunfim immobilier Monde ce sont des produits pour investisseurs avec de fortes rentabilités et surtout partir vivre à l'Etranger pour les retraités et avoir enfin du pouvoir d'achat que vous n'aurez plus jamais en FRANCE et dans certains pays d'Europe.....